Deux heures de route séparent le nord du sud du parc. Les Needles nous laissent sur notre faim. Le décor est très différent, beaucoup moins impressionnant et les randonnées sont très longues. Certains points de vue sont accessibles uniquement en 4x4. Nous écourtons un peu notre journée...
 
Maintenant, direction le parc national de Mesa Verde dans le Colorado... Affaire à suivre !
Franck est là...
Au bord du vide...
La suite de notre escapade commence par un Whouaaaaah ! Island in the Sky, la partie nord, est un banc de roches qui domine de part et d'autre le canyon. La vue est belle et infinie !
L'étape suivante est Canyonlands ! La particularité du parc est d'être scindé en 3 parties séparées par le Colorado et la Green River : nord, sud et ouest. Nous débutons par le Dead Horse Point State Park qui se trouve à côté de l'entrée nord. La vue surplombe le canyon. Nous nous sentons tout petits... L'histoire raconte que les Indiens amenaient les chevaux les moins puissants sur la pointe de la falaise et les laissaient mourir de faim et de soif, d'où le nom du parc.
Notre seconde journée à Arches débute tardivement car nous avons la visite d'une nouvelle famille de Français, les Glob3trotteurs, avec laquelle nous échangeons pendant quelques heures ! Nous faisons une balade tranquille pour voir Landscape Arch qui s'affine de plus en plus et risque un jour de se casser. La Partition Arch donne sur le vide, un paysage à l'horizon lointain... C'est incroyable !
Partition Arch
Delicate Arch
Landscape Arch
Une tempête de sable écourte la balade... Nous partons pour Moab, ville aux portes de deux parcs : Arches et Canyonlands. Nous choisissons de faire un petit détour et de rouler sur la route 128 qui serpente dans le canyon formé par le fleuve Colorado. Nos films de western remontent à la surface ! Les paysages se transforment, tels que John Wayne les avaient comme décor dans ses films !
 
Moab est une petite escale qui nous permet de faire une lessive, l'école, avoir accès à internet, etc... Une nouvelle famille vient à notre rencontre, La vie devant, les kilomètres derrière. Nous allons en convoi franco-suisse découvrir Arches. Lieu très valonné, succession d'arches de pierre aux couleurs ocres. Nous nous baladons et admirons la Windows puis nous assistons au spectacle que nous offre Delicate Arch au coucher du soleil. Cette arche est l’emblème du parc, dans son amphithéâtre naturel.
Nous enchaînons sur le parc de la Goblin Valley : en plein milieu du désert se dressent des champignons fragiles créés par l'érosion au fil des années et par le vent.
Vous nous voyez ?
Notre chemin nous emmène dans la Goblin Valley où nous trouvons un spot au milieu de nul part ! Seul en toile de fond, un ciel aux mille étoiles sans pollution lumineuse, nous sommes subjugués et observons les constellations avec les enfants.
Au petit matin, nous partons pour une rando de 13 km, une boucle qui part de Little Wild Horse Canyon et revient par Bel Canyon. Nous nous faufilons dans des canyons escarpés. Chacun grimpe, escalade, saute ! Une aire de jeux immense, aussi bien pour les petits que les grands !
Etape suivante, direction le Dinosaur National Monument à côté de Vernal, un petit parc peu visité où l'on trouve des fossiles d'os de dinosaures et des pétroglyphes (dessins réalisés pas les Indiens sur les roches). Tout comme au Canada, les parcs américains proposent aux enfants un cahier avec diverses activités, jeux, questions sur le parc. En récompense, les enfants obtiennent une médaille de ranger après avoir prêté serment qu'ils protégeront les parcs, les animaux, la nature, etc...
Nous nous rendons ensuite dans la Ashley National Forest où nous restons 2 jours au milieu de la forêt pour nous mettre à jour, faire l'école et souffler un peu !
Karl, Marie et Kayla reprennent leurs vélos et poursuivent leur route. Bon vent à vous les amis !
 
Nous poursuivons la nôtre avec les GloBulle en direction de Rock Springs où le compteur de la Brimobile indique 43 800 kilomètres... C'est le moment où on ne rigole plus, Franck doit retrousser ses manches et s'allonger, non pas pour faire la sieste, mais pour la vidange !! Moment qu'il aurait volontiers reculé au maximum... Finalement, tout se passe bien, filtre changé, nouvelle huile et un Franck lubrifié sur les bras et le visage ! En tout cas, il se promet de ne jamais devenir mécanicien... Dans cet épisode, Franck a pu compter sur le soutien moral et physique de Sébastien qui a été d'une grande aide. Ils en retiennent surtout une franche rigolade !
Les GloBulle nous apprennent que les National Forests ont des campings gratuits. Ce soir-là, nous profitons d'un emplacement double pour faire notre premier feu de camp. Un pur régal entre amis ! Le problème, c'est que nous avons adoré et que nous souhaitons renouveler l'expérience le plus possible !!! Nous en trouvons d'autres les jours suivants...
Le lendemain, nous partons pour Cody à l'est de Yellowstone, village créé par Buffalo Bill. La route est belle et changeante. Nous passons du vert des sapins à la neige qui tombe pour terminer sur une portion de route un peu western ! Malheureusement, la déception est grande. Seul un musée reconstitue une partie de la ville de l'époque et il est fermé depuis aujourd'hui...
 
Les filles et leurs enseignants ont bénéficié de quelques jours de répit pour profiter pleinement de Yellowstone... Malheureusement, la cloche a sonné ! Retour à l'école...
De retour à la Brimobile pour le déjeuner, Franck aperçoit de loin un camping-car semblable au nôtre... Il s'en va du parking... Céline se met à courir pour le rattraper... pas besoin, il vient à notre rencontre ! Incroyable !!! Les GloBulle !!! Sébastien, Vanessa, Océane, Morgane et Sarah !!! Nous les avions contactés début juillet par mail car ils commençaient leur périple à Halifax. Improbable de les retrouver ici au vu de leur avance sur nous. Mais ayant sillonné les routes d'Alaska avant de redescendre vers les Etats-Unis, les délais coïncident à nouveau. Ils voyagent également avec Karl, Marie et leur petite Kayla (enfant-à-bord), qui parcourent le continent américain en vélo avec une remorque... Ceux qui pensent que le voyage en camping-car est difficile, tentez d'imaginer ce que cela représente en vélo avec une tente !!! Les GloBulle les ont embarqués avec eux car la neige s'annonçait.
C'est donc tous ensemble que nous nous baladons sur les derniers sentiers du parc. Le soir, nous allons tous au camping Madison du parc et passons une agréable soirée. 
Les GloBulle ont rencontré le même problème de fumée blanche liée à la vanne EGR ! Cette vanne sert à limiter la pollution en réalisant une double combustion des gaz d'échappement. Mais parfois elle se bloque... et c'est le moteur qui s'étouffe ou s'encrasse.
Le lendemain, nous partons tôt pour observer le célèbre geyser Old Faithful dont la particularité est de jaillir toutes les 92 minutes, à une hauteur moyenne de 40 mètres. Il est l'attraction phare du parc, les touristes étant certains de voir une haute éruption... La zone est donc ultra-touristique, ce qui gâche un peu le charme du lieu : hôtels, magasins de souvenirs, parking immense, etc... Le geyser sort à notre arrivée mais nous sommes un peu déçus, nous nous attendions à quelque chose de vraiment grandiose.
 
Nous faisons le tour du site au milieu d'une foule d'Asiatiques qui prennent volontiers nos filles en photo. On sait, elles sont belles ! Nous allons finir par faire payer un droit à l'image !!!
 
Nous arpentons les passerelles aménagées et arrivons au Grand Geyser qui entre en éruption à ce moment précis ! Quelle chance ! Ce geyser jaillit toutes les 7 à 15 heures... L'amplitude est large, il est donc moins prisé par les touristes. Seules une trentaine de personnes observent l'eau sortir pendant presque 10 minutes. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir assisté à ce spectacle !
En fin d'après-midi, nous redescendons dormir à Gardiner. Sur la route, de la Brimobile jaillit (sans jeu de mot...) de la fumée blanche, épaisse, inquiétante... Dès que Céline appuie sur l'accélérateur, la fumée sort. Quand elle relâche la pédale, ça se calme. N'étant pas mécaniciens, nous commençons à faire des recherches sur internet. Les uns parlent de joint de culasse, les autres ont des théories différentes. Finalement, nous envoyons un mail à notre garagiste JSA en lui indiquant les symptômes de la Brimobile. Au petit matin, nous recevons un mail rassurant : "si tous les niveaux sont bons, ne vous faîtes pas de souci !" Encore un grand merci pour votre aide Chef et Laëtitia ! Nous pouvons toujours compter sur vous, même au bout du monde...
 
Nous partons pour la journée à Yellowstone, nous arrêtant aux points de vue, aux balades ici et là. Le temps tourne à la pluie dans l'après-midi... Qu'à cela ne tienne, nous sortons les manteaux d'hiver, les bottes en caoutchouc des filles et les bonnets pour avoir chaud !
 
Dans le parc, nous voyons des bisons, des chèvres de montagne, des wapitis, un coyote et un orignal.
Pour fêter, ou pleurer... notre départ du Canada, les éléments se sont déchaînes cette nuit... Une tempête de vent nous a fait passer une nuit très mouvementée. A 1h30 du matin, notre pauvre Brimobile tangue, les lanterneaux claquent, nous décidons donc de descendre les filles et de nous rassembler tous les 5 dans le salon, en prévention au cas où un arbre tomberait sur la capucine ou ailleurs... Nous créons un lit en transformant la dinette en lit double, plus un autre "lit" au sol... Le vent baisse de régime vers 5h, la nuit est assez courte... Nous quittons le Canada sous un ciel très couvert.
 
Après une cinquantaine de kilomètres au milieu de rien... nous apercevons une grande bâtisse avec le fameux drapeau : pas de doute, nous arrivons aux Etats-Unis ! Premier soulagement, pas de fouille du véhicule. Le premier douanier est aimable, pose quelques questions pour savoir où nous allons, combien de temps nous restons aux Etats-Unis et si nous transportons des agrumes, oignons, etc... Le second douanier a plus un comportement de cow-boy et nous fait remplir l'ESTA (document qui doit être rempli avant l'arrivée aux Etats-Unis si on arrive par la mer ou par avion, ce qui n'est pas notre cas). Il nous donne une version explicative en anglais alors que d'autres voyageurs l'ont eue en français... A la question "avez-vous déjà commis un enlèvement ?", Céline demande des explications car elle ne comprend pas le mot "custody"... Il fournit quelques renseignements sans être bien clair... Nous comprenons qu'il ne fait aucun effort pour nous aider. Heureusement, un troisième douanier très sympathique vient le relayer et termine notre dossier. Il nous compte 6 visas au lieu de 5 et se confond en excuses. Ouf, après une heure, nous ressortons de la douane et poursuivons notre route.
 
Nous prenons la carte : nous sommes dans le Montana, direction Yellowstone dans le Wyoming ! Le premier panneau indique la prochaine grande ville à "171". Ok, dans 2 heures, nous y sommes ! Nous allumons le GPS... 273 kilomètres. Euh ? Aaaaah... ce sont des miles ! Nous le savions mais nous n'y pensions plus ! A la première connexion internet : trouver toutes les mesures propres aux Etats-Unis (les miles, les degrés Fahrenheit, les pieds pour l'altitude...).
 
Il est 13h, nous avançons le plus que nous pouvons dans ces prairies vallonnées. Pour le moment, les paysages ressemblent à ceux que nous avons quittés au Canada. Notre bivouac se trouve à mi-chemin, nous en profitons pour nous ravitailler. Les premiers contacts avec les habitants sont chaleureux.
 
Après une nuit réparatrice, nous reprenons la route pour arriver à Gardiner en fin de journée. Ce village limitrophe au nord de Yellowstone est connu pour son arche à l'entrée du parc, érigée par Roosvelt. Il déclara Yellowstone comme le premier parc national en 1872.
 
Ce parc a été secoué par plusieurs éruptions volcaniques, la dernière datant de 640 000 ans, et se situe toujours sur un feu permanent ! D'où l'activité importante des sources d'eau chaudes...
Le temps est assez maussade et il fait frais. Nous partons quand même découvrir les Mammoth Hot Springs dans un décor presque irréel : fumerolles, geysers, terrasses sur lesquelles coulent des eaux bouillonnantes. Les filles n'apprécient pas trop l'odeur du souffre (comme l'œuf dur !) qui se dégage des sources. Paysage fantastique où se côtoient l'eau bouillonnante et les arbustes résistant à cet atmosphère.
Wild Wild West...
du 25 septembre au 15 octobre 2014
3 267 kilomètres parcourus
 Le coin des enfants 
Chroniques de la Brimobile
 
Canada
En route !
A moi les grands espaces...
Une impression de déjà vu ? En plus grand...
 
Etats-Unis
Ma romance au pays des cowboys !
En piste...
Dernier clin d'oeil made in USA
 
Mexique
Enfin des vacances !
Et c'est reparti !
Une histoire d'enfer au paradis...
 
Amérique Centrale
Tremblera ou tremblera pas ?
 
Colombie
Les prémices de la Cordillère...
 
Equateur
Ca plane pour moi !
 
Pérou
Mes sept commandements
 
Bolivie
Le besoin
 
Argentine
Dernière ligne droite
ArgentineAvant le départ
4 mois avant le départ
J-100 jours...
J-40 jours !
Départ imminent !!!
 
Canada
Nos premiers pas
Du New Brunswick au Québec
Cap vers l'ouest canadien !
Les Rocheuses Canadiennes
Zoom sur notre périple
 
Etats-Unis
Wild Wild West...
Etre... ou paraître ?
Bouquet final : la Californie !
Zoom sur notre périple
 
Mexique
Playa, sol y... topes !
Les portes du pays aux mille couleurs
Une histoire sans fin...
 
Amérique centrale
La traversée du désert...
 
Colombie
Un nouveau souffle, tout en douceur
 
Equateur
Dépassons nos limites !
 
Pérou
Le Pérou... un cas ? Incas !
 
Bolivie
C'est beau-li-vie ! Le Chili aussi !
 
Argentine
La fin de l'hibernation gustative
 
Chili
Chili, tout le monde descend !!!
 
Argentine
Un p'tit dernier pour la route !
 
Le petit mot de la fin
La découverte des Amériques en 461 jours
visiteurs !
L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes, la bouche fermée
et les yeux grands ouverts... (B. Kingsolver)
Contact 
 Liens  
 Vidéos 
Carnets de route 
Préparatifs 
La Brimobile 
Accueil